Le projet
Objectifs
-
Former la jeunesse, les laïcs et les clercs engagés dans les paroisses de France pour le service musical de la liturgie.
-
Accroître l’unité par la rencontre de ceux qui travaillent à la transmission du chant grégorien dans son cadre liturgique en France.
-
Œuvrer pour une plus vive connaissance et une plus large pratique du chant grégorien, pour la Nouvelle Evangélisation, le tout dans un esprit d'obéissance au magistère de l'Eglise.
Les RG en bref...
Ces rencontres proposent :
-
La participation aux liturgies latines (messe, offices des heures et vigiles).
-
L'apprentissage et l'approfondissement du chant grégorien à l'aide d'ateliers, de répétitions et de conférences.
-
La rencontre des amateurs et professionnels, passionnés et amoureux du chant grégorien.
Un ensemble d'associations pour une belle unité
Plusieurs associations sont partenaires et travaillent ensemble pour ces Rencontres grégoriennes nationales : le Chœur Grégorien de Paris, la Schola Saint Grégoire, le Chœur Lux Amoris, l'ensemble Lux Aeterna, le Chœur Ephata, Esprit de la liturgie, Una Voce, l'association de musicologie médiévale... Elles rassemblent toutes les générations, les états de vie, les écoles, montrant ainsi que le chant grégorien peut rassembler les catholiques par son universalité, sa richesse, sa beauté qui suscite la prière, élévation de l'âme vers Dieu.
Si vous souhaitez être partenaire et que votre association promeut le chant grégorien,
contactez-nous !
« Ad Te levati animam Deus meus in Te confido »
« Vers Toi, j'ai élevé mon âme, mon Dieu, en Toi je me confie »
Ps. 24, 1-2
Le Chœur Grégorien de Paris
Le Chœur Grégorien de Paris – CGP a été créé en 1974. Les premiers membres se forment à Solesmes. La vision fondatrice est de cultiver l’universalité de ce chant sacré, chercher ses formes permanentes et veiller à la sauvegarde de cet invisible patrimoine. Les activités du chœur au fil des années se sont diversifiées, les préoccupations principales furent de vivre ce chant dans son cadre naturel, la liturgie, et de transmettre. Louis-Marie Vigne crée ainsi en 1985 au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, une classe de chant grégorien. Puis en 2006, le CGP fonde une école à Paris où l’on y enseigne le chant, la direction, le latin liturgique, l’Histoire, la sémiologie grégorienne... Tous les dimanches, les membres parisiens du chœur se réunissent pour chanter la messe et les offices des laudes et des vêpres, chaque année, le CGP chante deux semaines saintes grégoriennes à l’abbaye de Fontfroide et à Granville. Il est reconnu canoniquement et approuvé par le diocèse de Paris en 1998.
Lux Amoris
Lux Amoris est un chœur liturgique créé en 2018, qui a pour objectif la promotion du chant sacré et la formation des choristes. Cette promotion du chant sacré se fait dans une exigence liturgique, musicale et spirituelle. Tous les niveaux de chanteurs sont acceptés, ainsi l’enthousiasme et la bienveillance de chacun permettent au chœur de grandir dans la charité et l’esprit de communauté. Le chœur se réunit pour une répétition hebdomadaire, avec un temps de prière, une partie de répétition grégorienne et une polyphonique. Le chœur propose également des cours dans différentes disciplines, en dehors des temps de répétition, dans une vision plus large de formation à la musique sacrée. Le travail porte sur le répertoire musical de l’Eglise dans toute sa richesse, dans son cadre liturgique et dans un esprit d’évangélisation.
La Schola Saint Grégoire
La Schola Saint Grégoire est une école fondée au Mans en 1938 sur une initiative de Dom Gajard, moine et maître de chœur à l’Abbaye de Solesmes à partir de 1914. Elle propose un ensemble de formation notamment en chant grégorien et latin liturgique. Elle organise également des sessions de formation en France à l’intention des chœurs monastiques et des chorales paroissiales tout au long de l’année notamment une semaine à La Chapelle-Montligeon chaque été, la dernière semaine de juillet. Elle œuvre depuis 1938 au service de la prière chantée de l’Église et possède une longue expérience de l’enseignement par correspondance ou lors de sessions. L’école « Schola Saint Grégoire » a été élevée au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée le 2 février 1998 par son Excellence le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture.
Lux Aeterna
Lux Aeterna, ensemble créé en 2014, a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre l’incroyable richesse de la musique sacrée, patrimoine musical millénaire, encore trop peu connu.
Constitué d’artistes de haut niveau – chanteurs et instrumentistes – partageant la même passion pour ce répertoire et la même exigence musicale, il intervient en particulier lors d’événements liturgiques (messe, vêpres, mariages, enterrements, veillées…) avec le souci constant de fournir une prestation professionnelle respectueuse de la liturgie et du caractère sacré de la musique exécutée. Désireux de redonner du sens aux textes chantés, c’est ainsi que les musiciens de Lux Aeterna mettent leur art au service du Beau, du Vrai et du Bien.
L’ensemble assure également un important travail de recherche en exhumant et interprétant des pièces très peu connues, voire jamais chantées depuis plusieurs siècles.
Esprit de la liturgie
Esprit de la liturgie a commencé comme un petit groupe de passionnés sur Facebook. Au fur et à mesure de sa croissance et de l’enrichissement en personnes, un site et une association sont nés. Reprenant le nom de l’œuvre du cardinal Ratzinger, l'association partage son désir de guérir les blessures qui ont suivies la réforme liturgique et de reprendre une approche plus théologique, plus contemplative, plus juste de la liturgie. La liturgie et particulièrement l’Eucharistie sont comme le souligne le concile Vatican II: « la source et le sommet de la vie chrétienne ». Dans cette perspective les membres d'Esprit de la Liturgie désirent participer à un mouvement de réflexion et de retour à cette source. Pour y contribuer ils proposent des articles et des images via leur site internet, car le beau, le vrai et le bon sont les meilleurs instruments afin d’éduquer et d’élever notre perception de ces grands mystères.
Una Voce
Una Voce : ces deux mots latins signifient d’une seule voix et figurent à la fin de la Préface de la Sainte Trinité. L’association se propose de « promouvoir la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine ». Elle entend ainsi aider les fidèles catholiques à chanter ensemble, d’une seule voix, dans la langue universelle de l’Église, le latin, et avec le chant propre de l’Église, le grégorien, en union avec les fidèles du monde entier et avec tous ceux qui nous ont précédés. Sa revue bimestrielle aborde des sujets originaux autour de la musique sacrée, l’art chrétien, l’hagiographie, la culture liturgique et religieuse…
L’association donne une émission radio hebdomadaire qui présente les chants de la messe du dimanche à venir le plus souvent ; un petit commentaire explique l’origine de ces pièces, commente leur texte et de quelle façon la mélodie l’exprime. Nous choisissons pour les illustrer les meilleurs chœurs de moines ou moniales. C’est une véritable formation liturgique qui est ainsi dispensée à travers « la prière chantée de l’Église ».