Dominique GATTÉ
Musicologue, Chercheur
Musicologue médiéviste et fondateur de l'Association Musicologie Médiévale (https://sites.google.com/view/musicologie-medievale) .
Travaille actuellement pour le projet Européen Repertorium : https://repertorium.eu/
Il collabore régulièrement avec l’IRHT-CNRS notamment pour le projet Relicantus dont le but du programme est la mise en place d’une base de données sur les fragments liturgiques et musicaux médiévaux. Après une licence de théologie et un Master d'études médiévales interdisciplinaires à l’université de Strasbourg, avec comme sujet de recherche la découverte de fragments de tablatures d’orgue XV/XVIème siècle, il a travaillé pour le projet MusicoMed dirigé par le Professeur Frédéric Billiet (Université Paris-Sorbonne - UMR IReMUS).Il organise régulièrement des journées d’études de paléographie musicale et des sessions de chant grégorien : Solesmes en 2018, Paris (Sorbonne) en 2019, Strasbourg en 2020 (Evénement annulé à causes des restrictions COVID), Solesmes en 2024. Il est le créateur et responsable de la Base de données MMMO (Medieval Music Manuscripts Online - https://musmed.eu/) ainsi que du Réseau Musicologie Médiévale (https://gregorian-chant.ning.com/). Dominique Gatté est aussi membre conseiller du projet DIAMM (Digital Image Archive of Medieval Music) de l’Université d’Oxford.
Atelier(s) dispensé(s)
Les notations musicales du IXème au XIIème siècle
Approfondir ses connaissances sur les notations du Moyen-Âge en sachant reconnaître les diverses familles de notations neumatiques.
Niveaux :
1. Initiation, 2. Approfondissement, 3. Perfectionnement
Disponibilités :
Atelier #1, Atelier #2
Conférence dispensée
Émergence de la notation musicale de L'Église Latine
Une révolution Carolingienne
Date & Heure :
26 octobre 2024
Lieu :
Münsterhof, Rue des Juifs, Strasbourg, France