Dominique CROCHU
Musicologue
A partir de 1980, je commençai mes travaux sur les manuscrits, en collationnant, au cours de ces années, un nombre impressionnant de manuscrits, dans un but unique : restaurer les mélodies des matines, dont le chant quotidien a été abandonné depuis des siècles.
En 2006 débuta ma collaboration avec Dominique Gatté, qui dopa mon accès aux manuscrits et la diffusion des premiers résultats de mes recherches sur l'épineux problème de la transmission du si bémol dans les manuscrits. Plus de 8000 manuscrits, répertoriés et classés ont rejoint nos ordinateurs.
En 2015 s'est ajoutée la collaboration, dans le domaine de la sauvegarde des anciens enregistrements audios de grégorien, avec Alberto Diaz-Blanco AHisGre) et le professeur Jérôme Weber (chantdiscography, USA): plus de 500 vinyles et bandes magnétiques numérisés sont en accès libre sur le site de Musicologie Médiévale.
C'est ce même Alberto qui, en 2019, m'a fait rencontrer John Anderson (entreprise Odratek) pour la mise en place du projet NEUMZ, une campagne de 7000 heures d'enregistrements au quotidien - sur 3 ans - des moniales de l'Abbaye de Jouques, permettant aux internautes de suivre ces offices.
Depuis 2022, je propose mes services au projet Nocturnale Officium, visant à créer tout type de support facilitant le chant solennel quotidien de l'Office de Nuit. Enfin, en 2023, dans le cadre d'un projet Horizon Europe (le projet REPERTORIUM) j'ai été chargé, avec Dominique Gatté, de numériser toute la collection photographique des manuscrits notés de l'Abbaye de Solesmes, officiellement pour éduquer les outils informatiques à la lecture automatique des manuscrits.
Atelier(s) dispensé(s)
Modalité
Définir simplement la modalité : chaque pièce se définit par un mode (une finale, un ambitus) et, si nécessaire, par un ton psalmodique.
Niveaux :
1. Initiation
Disponibilités :
Atelier #2